Fourmiculture® : Fabricant de Fourmilières Artificielles de Qualité - Acheter des Fourmis

Témoignage

Plus qu'un : “J'adore et je recommande vivement !", j'aimerais vous faire un post détaillé de mon expérience avec ce site. 

Lire plus


Newsletter

Le Monde Extraordinaire des Fourmis - Luc Passera

L'avis de Fourmiculture : Un livre formidable écrit par un spécialiste des fourmis et enseignant à l'université Paul-Sabatier de Toulouse

Plus de détails


30,00 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 30 points de fidélité que vous pouvez convertir en un bon de 1,50 €. Vos points de fidélité.



Apparues il y a environ 140 millions d'années, les fourmis - qui comptent 12 000 espèces - ont conquis la planète entière, depuis la cime des arbres jusqu'aux sols les plus profonds.
Savez-vous qu'il existe au sein de leurs colonies un partage des rôles plus élaboré que celui rencontré dans les communautés humaines ? Seules les reines sont fécondes, tandis que les ouvrières stériles prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les larves. Les mâles, eux, sont cantonnés au rôle de simples transporteurs de spermatozoïdes...
Un monde où le silence l'emporte sur le bruit, et où les odeurs ont atteint un sommet de sophistication nullement égalé dans le règne animal. Ainsi, la recherche de la nourriture s'effectue par le biais de pistes odorantes, de même que la protection des congénères ou les relations avec la reine reproductrice s'accomplissent grâce à la production d'informations chimiques.

Des fourmis prédatrices aux fourmis chasseuses, des fourmis champignonnistes ou moissonneuses aux fourmis tisserandes, elles se sont toutes, au cours de leur évolution, spécialisées et adaptées à leur milieu. En témoignent celles qui protègent les arbres en échange du gîte et du couvert. Mais elles peuvent aussi se révéler être un véritable fléau lorsque, passant d'un continent à l'autre, elles éliminent les espèces locales de fourmis et appauvrissent la biodiversité. Le meilleur et le pire se côtoient chez ces insectes dont les performances cognitives égalent parfois celles des primates, homme compris.

Ecrit dans une langue simple, compréhensible par tous, agrémenté de plus de 80 superbes illustrations et photos, cet album passionnera et étonnera les amoureux de la nature qui regarderont avec plus d'attention où ils posent leurs pieds.

Biographie de l'auteur :

Le Professeur Luc Passera a consacré plus de quarante ans de sa vie d'enseignant-chercheur à l'étude de la biologie et du comportement des fourmis, à l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs livres et de dizaines d'articles consacrés aux fourmis et parus dans la presse spécialisée, dont La Véritable Histoire des fourmis (Paris, Fayard, 2006).


  • 235 pages
  • Editeur : Fayard (13 mars 2008)
  • Noté 4.7 étoiles sur 5 sur Amazon.fr

Panier  

(vide)