Fourmiculture® : Fabricant de Fourmilières Artificielles de Qualité - Acheter des Fourmis

Témoignage

Plus qu'un : “J'adore et je recommande vivement !", j'aimerais vous faire un post détaillé de mon expérience avec ce site. 

Lire plus


Newsletter

Messor capitatus (Reine + de 21 à 50 ouvrières)

Une espèce rare et impressionnante, encore plus grande que Messor barbarus, d'un noir luisant, particulièrement facile à élever. Majors nombreux et massifs!

Plus de détails


49,00 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 49 points de fidélité que vous pouvez convertir en un bon de 2,45 €. Vos points de fidélité.



La Charte Fourmiculture sur nos Fourmis :

1. Élevage agréé des Services Vétérinaires, mené par un spécialiste sous certificat de capacité,

2. Guide du Parfait Fourmiculteur offert et fiche sanitaire fournie,

3. Fourmis garanties sans parasites,

4. Santé démontrée par la ponte de la reine et la présence de couvain à l'expédition,

5. Pas de "boost" (ajout de couvain ou d'ouvrières externes pour vendre les colonies plus vite),

6. Livraison garantie en bonne santé : remboursement partiel en cas de perte d'ouvrières, total en cas de perte de la reine (si livrée sous 48h),

7. Expédition possible de -12°C à +40°C grâce à notre emballage isotherme en option,

8. Espèce présente en France, non invasive et non menacée,

9. Colonie reprise et frais couverts si vous souhaitez vous en séparer (voir conditions).

______________________________________________________________________________________________

 

Particulièrement faciles à nourrir et à élever, ces fourmis se contentent de peu de soins et vous impressionneront par leur taille : jusqu'à 14mm pour la reine et les plus grandes ouvrières qui arrivent naissent progressivement lorsque la colonie grandit (présence de plusieurs tailles, de 4 à 14mm).


En moyenne, la reine est plus grosse que celle de Messor barbarus, le nombre de majors (grandes ouvrières) est supérieur, ainsi que leur taille. Cette espèce est donc particulièrement impressionnante, et sa couleur noire lustrée est typique.

 

Se développant facilement à 27°C le plus clair du temps, il est conseillé de les laisser au frais avec humidité et nourriture pendant un mois et demi l'hiver afin d'assurer la reprise du développement au printemps. Pour une espèce similaire, au développement plus rapide et sans hivernage, nous vous conseillons Messor minor.

 

Se nourrissant principalement de graines que les ouvrières stockent dans les chambres sèches, les Messor barbarus (et autres Messor) sont capables de vivre sur leurs réserves pendant des mois sans inquiétude. Cela simplifie fortement l'élevage. Les observations restent nombreuses et vous pourrez suivre la fabrication d'une pâte à partir des graines afin de s'en nourrir 3 jours plus tard.

 

C'est avec soin que nous élevons les Messor capitatus dans notre "labo" à partir d'une reine seule, récoltée lors des essaimages et dans le respect de la biodiversité. Après plusieurs mois, nous vous permettons d'acheter ces fourmis ici-même une fois la colonie bien lancée et en excellente santé grâce à nos conditions d'élevages optimales. Nous les recommandons tout particulièrement aux débutants pour leur simplicité d'élevage mais les plus passionnés reviennent souvent sur cette espèce en raison de son comportement varié et intéressant. Parmi les 200 présentes en France, les Messor font partie des espèces les plus adaptées à l'élevage.

 

Vidéo N°1 :

Vie et alimentation des fourmis Messor capitatus :
http://www.dailymotion.com/video/x4ddyh_alimentation-granivore-de-la-fourmi_tech

 

Conseils d'élevage et Informations :

- Température d'élevage conseillée : De 24 à 28°C le jour et de 19 à 25 la nuit pour un bon développement

- Système de chauffage conseillé : Tapis chauffant, ampoule céramique ou autre système équivalent

- Hivernage (Repos hivernal) : 45 jours conseillé chaque hiver à plus de 10°C et moins de 18°C (si possible). Messor minor n'a pas besoin d'hiverner, découvrez-la ICI !

- Humidité : Relativement faible mais constante et élevée sur une petite zone. Toutes nos Fourmilières sont conçues pour cette espèce !

- Abreuvoir : Conseillé dans l'aire de nourrissage (abreuvoir spécial, gouttes d'eau ou coton humide)

- Luminosité : Jamais de soleil. Évitez la lumière trop forte et les ampoules éclairantes

- Taille de la reine : 12-14mm environ

- Taille des ouvrières : De 3 à 13mm

- Couleur : Noire, les grandes ouvrières ont une tête rougeâtre

- Castes : Présence de petites ouvrières (minors), de grandes à la tête développée, colorée et aux mandibules puissantes (majors) ainsi que de toute une gamme de taille intermédiaire (medias)

- Vitesse du développement estimé : Quelques centaines d'ouvrières la première année, jusqu'à 2000 l'année suivante (selon conditions).

- Type d'habitat pour l'élevage : Tout type de Fourmilière Artificielle avec couche minérale et chambre assez hautes, comme toutes les fourmilières Fourmiculture.

Panier  

(vide)