Fourmiculture® : Fabricant de Fourmilières Artificielles de Qualité - Acheter des Fourmis

Témoignage

Plus qu'un : “J'adore et je recommande vivement !", j'aimerais vous faire un post détaillé de mon expérience avec ce site. 

Lire plus


Newsletter

Formica rufibarbis (reine + de 10 à 20 ouvrières)

Belle espèce plutôt agressive et joliement colorée proche des Formica rufa (fourmis rousses des bois). Peut construire des dômes de brindilles !

Plus de détails


39,00 € TTC


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 39 points de fidélité que vous pouvez convertir en un bon de 1,95 €. Vos points de fidélité.



Formica rufibarbis est une espèce similaire aux Formica rufa (fourmis rousses des bois) mais bien plus facile à élever. Elle forme des colonies de plusieurs milliers d'ouvrières, contrairement aux immenses colonies de Formica rufa, mais peut former de petits dômes de brindilles bien qu'elle s'élève sans difficulté en fourmilière artificielle. Dans ce cas, il est même déconseillé d'introduire trop d'éléments pouvant pourrir à l'intérieur du nid (surtout pas de terre, attention aux brindilles et autres).

 

L'élevage se fera plutôt aisément et le développement sera très satisfaisant avec un point chaud à 27°C et un apport très régulier en liquides sucrés et insectes frais. L'hiver, un repos assez long et frois et conseillé pour retrouver un bon développement au printemps suivant.

 

Il s'agit d'une très belle espèce assez peu élevée, noire avec du roux sur le thorax. La reine est plus intensément colorée avec marque en forme de H typiquement reconnue sur le thorax.

 

 

Taille de la reine : environ 9-11mm

Taille des ouvrières : environ 4 à 7mm

Nourriture : liquides sucrés protéinés, gelées, insectes.

Humidité : Faible à moyenne,

Température : 27°C la journée sur une partie du nid, un peu moins la nuit (pas moins de 19°C).
Hivernage : de 2 à 3 mois à 12°C (minimum 5 à 8°C, maximum 15°C). Bien surveiller l'humidité et continuer à nourrir les fourmis pendant cette période si la température leur permet de s'alimenter.

 

Photos : © Christophe Quintin Galerie ICI

Panier  

(vide)